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RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES SUR L' ANNUAIRE  B
 
BULOT JEAN
Ile d'Arz
L'INCROYABLE NAUFRAGE DU COSTA CONCORDIA (29.05.2019)

 Groix Editions
www.groix-editions-diffusion.fr/

Article paru à la sortie de son ouvrage

L'incroyable naufrage du Costa Concordia

D'après l'article  du journal Le Télégramme du 9.06.2019

Il a enquêté sur le naufrage du Costa Concordia
 Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia s’échouait sur l’île de Giglio.
 L’émotion retombée, Jean Bulot a réalisé une longue enquête pour essayer de faire ressortir la vérité.
 Trois questions à…
Jean Bulot, né sur l’île d’Arz.
 Sa carrière de marin terminée (il était capitaine du remorqueur de haute mer l’Abeille Flandre), il se consacre à sa nouvelle passion, l’écriture.

D’où vient cet intérêt pour le naufrage du Costa Concordia ?
Comme tous les marins, j’ai été choqué par cette fortune de mer et le comportement indigne du commandant.
Trois jours après la catastrophe, la vérité a commencé à sortir.
 Les victimes, sous le coup de l’émotion, ont donné leurs versions des faits, notamment sur l’après-naufrage.
 J’ai voulu laisser passer l’émotion et l’indignation pour réaliser une enquête permettant de raconter les faits de A à Z
 J’ai étudié le dossier sur Internet, consulté les archives, les témoignages.
 Mais je me suis surtout attaché à lire les minutes du procès en Italie
Fort de mon expérience de marin,
 j’ai analysé les faits et essayé de donner la version la plus objective possible des événements.
 Le rapport publié par le Bureau italien des enquêtes maritimes s’appuyant sur les enregistrements à la timonerie et les différents témoignages m’ont été très précieux.

Que s’est-il réellement passé ?
Francesco Schettino, le commandant, a voulu raser les cailloux de l’île de Giglio.
 Le Costa Concordia s’est approché à 150 m seulement du rivage,afin de réaliser une manœuvre connue sous le nom d’inchino (la révérence)
 Francesco Schettino voulait ainsi saluer l’un de ses anciens commandants.
 Il y avait à bord 4 200 personnes
. Il a donc sciemment pris un risque inconsidéré, mettant en danger la vie de ces personnes.
 Il n’y a eu que 32 morts !
Un miracle.
 Sans vent, le bateau aurait chaviré en mer, en plein hiver, en pleine nuit.
 Les éléments ont aidé le commandant, en ramenant le navire s’échouer sur la côte.
 Le bateau avait 30° de gîte, une voie d’eau dans la salle machine.
 Le moteur principal et le générateur étaient stoppés, donc impossible de pomper l’eau. Cela a duré 1 h 30.

Pourtant, François Schettino n’était pas un jeune commandant…
Au moment du drame, il avait six ans d’expérience et était bien noté par ses supérieurs.
 Il a mal géré sa route et l’évacuation du bateau, le quittant alors que 300 passagers étaient encore à bord.
 Les autorités maritimes ont été exaspérées par le comportement de ce commandant qui,
 dès la collision avec la roche, leur a menti, a minimisé l’ampleur des dégâts et donc l’état d’urgence de la situation.

 L’incroyable naufrage du Costa Concordia, Groix éditions, 120 pages.
 Possibilités de commander à Jean Bulot, chemin de la Fontaine-Varia, 56840 Île-d’Arz, au prix de 14,90 € + 4 € de port. Jean Bulot sera au salon Livr’à Vannes, les 15 et 16 juin 2019


 Présentation  par l'Éditeur

http://www.groix-editions-diffusion.fr/pages/Patrimoine.html

Jean Bulot a commandé pendant plus de vingt ans des remorqueurs de haute mer et de sauvetage
 avec lesquels il a effectué de nombreux remorquages et assisté plus d'une centaine de navires en détresse.
 Scandalisé par le comportement du capitaine du 
Costa concordia en 2012 lors de son incroyable naufrage,
 il nous fait vivre ici les dernières heures du paquebot.

Connaissance de l'Auteur et de ses ouvrages précédents 


Page réalisée le 10.06.2019  

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