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RENSEIGNEMENTS  SUPPLEMENTAIRES SUR L' ANNUAIRE  D

D de  CERTAINES  JACQUES 
Ile d'Arz
 Histoire maritime du golfe du  Morbihan  ( 10.04.2019 )

Editions Apogée
http://www.editions-apogee.com/

 Découverte d'un nouvel ouvrage de l'Auteur par un article de presse

.D'après  le journal Ouest france du 16.04.2019
Ancien chercheur de l’université de Rennes, aujourd’hui installé sur l’île d’Arz,
Jacques de Certaines vient de signer la première
Histoire maritime du golfe du Morbihan.

Entretien

Comment vous est venue cette idée de raconter l’histoire maritime du golfe du Morbihan ?

Depuis ma retraite, je m’intéresse à l’histoire maritime.
 Ce qui m’a frappé, c’est qu’il y a des centaines de livres sur le golfe du Morbihan,
 dont de très beaux avec de belles photos, mais aucun ne s’intéressait au patrimoine maritime.
 Je me suis dit qu’il fallait le faire et j’y ai associé les historiens qui ont réalisé de très bons travaux sur le Golfe.

Qu’est-ce qu’elle a de si particulier cette histoire maritime du Golfe ?
Elle est méconnue !
Tout le monde connaît la bataille des Vénètes, avec la victoire de Brutus et de César,
 mais en dehors de ça, il s’est passé beaucoup de choses moins connues…
 La Petite mer n’a pas toujours existé.
 L’océan était plus haut de 100 mètres en moins 20 000 avant notre ère
. Ce n’est qu’à partir de moins 10 000 que l’eau a commencé à baisser.

C’est une mer récente !
 Le Golfe tel qu’on le connaît aujourd’hui date de moins 8 000, mais il y a eu des variations.
 Voyez l’île d’Er Lannic, la moitié du cercle de pierres réalisé par la civilisation de Carnac, vers moins 5 000, est sous l’eau aujourd’hui… Ça, c’est la préhistoire, mais l’histoire ne s’est pas arrêtée sur une défaite…
Après l’invasion romaine, le Golfe était déjà un lieu de villégiature avec tout un tas de maisons de riches romains ou gallo-romains. Après sa chute, il y a eu un déclin, avec beaucoup de pirateries et ces résidences ont disparu.
C’est à ce moment que Vannes s’est développée avec la construction de ses remparts.
 Ensuite, au Moyen Age, le Morbihan a tourné le dos à la mer, avant une première renaissance liée à la reprise de la pêche et du cabotage.
 Elle a été contrariée par la première mondialisation maritime, à l’époque des grandes découvertes
 (Vasco de Gama, Magellan et compagnie). Les bateaux devenaient plus gros,
 et plus ils grossissaient, et moins le Golfe était attrayant…
 Après, c’est reparti avec le cabotage, qui n’a décliné qu’à partir de la fin du XIXe siècle.
 Ce n’est que cinquante ans plus tard que naîtront le tourisme de masse et la plaisance.

Nous n’avons pas toujours mangé des huîtres dans le Golfe ?
Non, la première activité a été la saliculture avec le sel par chauffage, avant notre ère, puis les marais salants, au Moyen Age.
 Ils ont laissé la place à l’ostréiculture, vers 1850, avec toutes les crises de l’huître plate, l’arrivée des portugaises et des japonaises…

Le golfe du Morbihan a aussi failli être un grand site maritime…
Le golfe du Morbihan a eu plusieurs fois des espoirs d’être un site maritime de premier plan, au niveau international.
 Mais ça n’a jamais marché…
 Ça a commencé par les invasions des Vikings, qui ont fait une incursion à Vannes, mais ont préféré l’estuaire de la Loire.
 La Compagnie des Indes a failli s’installer à Locmariaquer, mais elle s’est faite à Lorient.
 L’amirauté, basée à Vannes, s’est progressivement installée à Lorient.
 Quant aux ports militaires, Richelieu imaginait un grand port militaire en rade de Brest et un autre dans le golfe du Morbihan,
 les essais n’ont jamais abouti pour le Golfe…

Qu’est ce qui n’allait pas dans le Golfe ?
Le golfe du Morbihan permettait de se mettre à l’abri à l’époque où les ports étaient plutôt installés en fonds de rivières, pour se défendre des pirates. Mais plus les bateaux ont grossi en taille et plus les faibles profondeurs et
 les très forts courants les éloignaient du Golfe.

Le Golfe l’a finalement échappé belle !
Effectivement, si tous les projets imaginés dans le Golfe avaient été réalisés,
 le résultat au niveau de l’environnement aurait été catastrophique !
On peut dire que le Golfe l’a échappé belle
. Dans ces projets, il y avait notamment celui de percer l’isthme au nord d’Arzon, pour dévier les courants,
 ou celui de créer des barrages entre l’île d’Arz et l’Ile-aux-Moines et la côte.

La Petite mer est restée petite mer mais elle a forgé de grands marins
Dans La guerre des Gaules, Jules César constatait déjà que le golfe du Morbihan était le meilleur lieu d’entraînement pour les marins. Aujourd’hui, on a coutume de dire que si on est capable de naviguer dans le golfe du Morbihan et ses courants,
 on peut naviguer partout dans le monde.

 Pratique:
Histoire maritime du golfe du Morbihan
aux éditions Apogée. Prix : 25 €


 


 Présentation  par l'Éditeur

   Le golfe du Morbihan, parc naturel régional, membre du club très sélectif des « plus belles baies du monde »,
 est aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme littoral.
 Mais ses visiteurs, voire certains de ses habitants,
 connaissent-ils vraiment la riche histoire maritime de cette petite mer qui est loin d’être seulement un espace de jeu pour plaisanciers ?
 Compiler les travaux existants pour écrire la « saga » maritime du golfe est l’objectif de ce livre.
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A ce propos
Article du journal Le Télégramme du 10.04.2019
 Douze auteurs, dont deux Ildarais, Jean Bulot et Bernard Gauthier,
sous la direction de Jacques de Certaines,

 ont participé à l’élaboration du livre « Histoire maritime du golfe du Morbihan ».
. En librairie le 10 avril 2019.
 « L’écriture de ce livre m’a pris deux ans, indique Jacques de Certaines,
deux années pour rassembler les documents,
 contacter les historiens locaux et obtenir la participation de onze d’entre eux
 On a beaucoup écrit sur le golfe mais jamais un livre n’a retracé son histoire dans sa globalité,
ce qui représente 400 pages d’écriture. »
 

Connaissance de l'Auteur et de ses ouvrages précédents 


 

Page réalisée le 16.04.2019

      

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